top of page

Au Secours, mon enfant a des tâches noires sur les dents !!!

…ou petit point sur bactéroïdes melaninogenicus.




Quelle surprise de découvrir que les dents de ma fille étaient couvertes de « caries ».

Première réaction : IMPOSSIBLE. Une fille de naturopathe élevée sans sucres raffinés, sans bonbons, se brossant les dents deux fois par jour, avec une alimentation bio, complète et réfléchie bref toute une hygiène de vie NON NON et NON !


Un ami dentiste m’ayant certifié qu’il ne s’agissait pas de carie mais de tâches que l’on retrouve chez certains enfants qui disparaissent toutes seules, je fus rassurée mais pas satisfaite pour autant…


Recherches accomplies, qu’en est t’il de ces mystérieuses tâches ?


Et bien, il s’agit d’une bactérie chromogène appelée bactéroïdes melaninogenicus qui produit de la mélanine sous forme de trainées noires formées de minuscules points qui recouvre la dent d’un biofilm composé de fer et de calcium.

Il se dépose aux endroits que la brosse à dents à du mal à atteindre.


On notera une prédisposition chez les personnes originaires d’Afrique du Nord, comme ma fille.

La bonne nouvelle est que les sujets atteints par ce désagrément auraient moins de caries que les autres. Pourquoi ? à cause de l’alimentation moins acide et sucrée. La flore buccale est ne développe pas les bactéries de la carie mais d’autres s’y installent. La nature a horreur du vide. Donc il n’y a aucune lésion de la dentine et ce n’est pas un signe de déminéralisation. Cela reste en surface, juste une question d’esthétique.


Quels sont les éléments du terrain favorisant l’apparition de ces tâches : enfant né prématuré avec un petit poids, supplémentation en fer de la maman durant la grossesse, bonne hygiène bucco dentaire ( et oui c’est bizarre !), utilisation de dentifrice fluoré, consommation d’eau du robinet, composition salivaire avec moins de glucose et PH basique, alimentation peu sucrée…

Le traitement serait de faire une abrasion aux ultra sons ou à l’aéropolisseur. Pour ma part, je préfère m’abstenir et me contenter de surveiller le brossage de ma fille. Me voilà donc rassurée et déculpabilisée : je n’ai rien loupé !


Je mets ces tâches sur le même plan que les tâches cutanées de naissance dû à un excès de mélanine, c’est une marque de fabrique. D’ailleurs ma fille en a une aussi un marron clair sur le front… mais bon, lorsque l’on s’appelle Mélanie, (du grec mélanos de couleur sombre) c’est prédestiné !



Merci à mes sources, thèse de doctorat du Dr Maelle Desgranges,


LE POINT SUR LES COLORATIONS NOIRES EXTRINSEQUES D’ORIGINE BACTERIENNE EN 2015

Comments


bottom of page